• Tél : +32 (0)80 33 00 34

maintenance site

La maintenance de votre site internet. Pourquoi ?


L'entretien de votre site internet est un point à ne pas négliger. Cela correspond aux mises à jour du CMS tel que Joomla, Wordpress, ... et de ses composants, mais aussi aux corrections des bugs éventuels afin d'éviter les erreurs ou pire encore la panne de votre site internet.

Un site internet est vivant, il évolue.

Garder son site à jour prévient le piratage, améliore sa sécurité et optimise certaines fonctionnalités, mais pas seulement. Le web évolue à une vitesse fulgurante et chaque jour amène son lot de nouvelles applications et de fonctionnalités révolutionnaires. Contrairement à une brochure ou un bouquin, un site internet est un outil vivant, si les mises à jour sont effectuées régulièrement, lorsque vous souhaiterez changer de design, ajouter quelques fonctionnalités ou même revoir sa structure, il sera inutile de tout recommencer.

Sans oublier que si vous utilisez les services d’un hébergeur qui vous informe à un moment donné qu’il va mettre à jour ses serveurs. Si votre site n’est pas compatible avec les nouvelles technologies du serveur, vous serez confronté à un problème.

La maintenance par l'exemple.

Nous pouvons comparer la maintenance d'un site à l'entretien d'une voiture, si vous n'entretenez jamais votre voiture (changement d'huile, de pneus, des freins, ...), votre véhicule risque de devenir dangereux ou de tomber en panne. C'est le même principe pour votre site internet.

Autre exemple, Windows vous demande d’installer des mises à jour ? Dans la majorité des cas, vous répondrez: « Plus tard ». À force de plus tard, le nombre de mises à jour nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur se multiplie et il vous est impossible de continuer à l’utiliser de façon efficace, car toutes les mises à jour des logiciels que vous utilisez dépendent de celle de votre ordinateur et ainsi de suite.

L’effet domino de ne pas faire ces mises à jour vous amène, un lundi matin, alors que vous essayez depuis 20 minutes d’ouvrir votre document Excel, à dire : « Ça y est, je dois acheter un nouvel ordinateur ! Celui-ci ne fonctionne plus ! ». Alors qu’avec des mises à jour régulières, plusieurs de ces problèmes auraient pu être évités. 

En résumé

Il est donc recommandé de planifier des mises à jour régulières, mais aussi de prévoir des sauvegardes qui permettront le cas échéant et malgré les mises à jour de pouvoir récupérer votre site. Bien que les backups peuvent être automatisées, il est préférable qu’une vérification humaine de l’intégrité des données vienne compléter cela.

Plus vous prendrez soin de votre site, plus il sera robuste et durera longtemps !

Sources

  • Symetris
  • Guaranamarketing
  • Internetep
  • Alinoa
HappyCom

Posté par HappyCom

Graduée en Art Graphique à l'école supérieur des Arts - Saint-Luc Liège. Sylvie Laurent est Graphiste/Webdesigner pour HappyCom.